mercredi 18 juillet 2012

Design alimentaire

Pardon, je ne me souviens plus si j'ai fait état de cela ici, mais l'expérience prouve que l'hydre de Lerne repousse ses têtes sans cesse.

Le "design", ce n'est pas quelque chose en l'air, et c'est la cacophonie si chacun y met sa propre acception.
Je propose que nous conservions l'idée fondatrice : c'est la mise en oeuvre d'idées artistiques pour la production en série (l'idée est née avec la Révolution industrielle).
De ce fait, le design alimentaire concerne... le goût, puisque, pour l'aliment, l'apparence est secondaire, et que le goût est essentiel.
Oui, en musique, le "beau", c'est le beau à entendre ; en littérature, c'est le "beau du langage", et, en cuisine ou dans l'industrie alimentaire, c'est le "beau à manger", le "bon", donc.

De ce fait, le design alimentaire, comme le design culinaire, n'est pas une affaire d'artistes plasticiens, mais de cuisiniers !
Et quand nos étoilés mettent leur talent au service de l'industrie alimentaire, ils font véritablement de design alimentaire.

1 commentaire:

  1. Cher Hervé,
    accepteriez vous de produire une petite vidéo de 2 minutes qui donnerais votre avis sur le design alimentaire, (comme je vous en avais parlé dans les couloirs de Ferrandi) cette plate forme internationale démarre bien avec de plus en plus de visiteurs et de contributeurs. Votre avis serait un éclairage précieux.
    Si vous acceptez (ce que j’espère vivement !!!) je vous envois les modalités.
    Salutations gastronomiques

    Marc Bretillot
    CULINAIRE DESIGN
    marc.bretillot@bbox.fr
    www.marcbretillot.com -NEW SITE -
    www.thinkingfooddesign.com
    5 rue Juillet 75020 Paris
    Tel - 0033 (0)6 77 57 03 83
    Skype/marc.bretillot

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !