mardi 24 janvier 2012

Je ne suis pas certain de bien suivre les règles des blogs

Je ne connais pas bien les règles des blogs, en matière d'abonnés, de commentaires, mais vous avez déjà vu que j'utilise des commentaires pour mes billets. Ce n'est jamais injurieux envers mes amis correspondants, bien au contraire, même quand je ne suis pas d'accord.

En l'occurrence, je n'ai pas à imaginer des antagonismes, à propos du commentaire suivant :

"Comme Hervé This l'a fait remarqué sur quelques-uns de ses billets, son ami, cuisinier et artiste Pierre Gagnaire a expérimenté la cuisine note à note. Il en a fait des plats (ou devrais-je dire des oeuvres d'art ?), tout en continuant son travail d'artistes sur des plats plus traditionels, si tant est qu'on puisse appeler traditionnel ce que fait un artiste comme Pierre Gagnaire.
Et ca n'est pas un problème, tout comme la cuisine moléculaire n'a pas non plus besoin d'être unique.
Si je me permet de faire une analogie, il est tout a fait possible de faire cohabiter musique moderne (rap, hip hop) avec de la musique beaucoup plus ancienne (classique), et même avec de la musique qui a une culture complêtement a part (jazz).
Je me risquerais tout de même a répondre, de mon point point de vue personnel, à votre examen de l'hypothèse que vous avancez. J'ai eu la chance de pouvoir expérimenter la cuisine note-à-note a plusieurs reprises.
L'expérience la plus marquante a été de déguster un soufflé au homard accompagné d'une sauce au vin. Sans homard. Sans vin. Et bien cela a été une des expériences les plus troublantes que j'ai pû faire, tant l'impression d'avoir un vrai soufflé au homard était forte.
Je réponds bien entendu a votre commentaire en mon propre nom, et je ne m'avance pas sur ce que pourrait vous répondre Hervé This."

Une précision, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de manger ce soufflé. Il avait mesurait environ 50 centimètres de diamètre, avait été préparé trois jours à l'avance, et était servi par grosses parts, avec une sauce wöhler (aux polyphénols de syrah). D'ailleurs, je me suis opposé à ce qu'on le nomme "soufflé au homard sauce au vin", parce que précisément, il n'y avait ni homard ni vin. Cela étant, il est vrai qu'on avait l'impression d'avoir du homard, et que la sauce wöhler fait très "sauce au vin".
Dans un tel cas, je regrette un peu que l'on colle à quelque chose de connu... mais c'est là une question merveilleuse : la cuisine note à note doit-elle, ou pas, coller à du connu ?
Une métaphore musicale : les synthétiseurs doivent-ils servir à jouer Au clair de la lune ?
Ma réponse argumentée sera donnée lundi ou mardi prochain, lors du Cours de gastronomie moléculaire 2012.

2 commentaires:

  1. En l'occurrence, je n'ai pas à imaginer des antagonismes, à propos du commentaire suivant

    Je ne vois rien dans ce commentaire qui laisserait penser qu'il existe un antagonisme (entre qui et qui d'ailleurs ?).

    Pour en revenir aux « règles des blogs et des commentaire », l'usage est de répondre à un commentaire par un autre commentaire, en citant au besoin une partie du texte auquel on répond (comme je l'ai fait ci-dessus). L'enchaînement des commentaires (appelé parfois « fil de discussion ») représente alors la discussion qui a lieu entre les différents personnes y prenant part. Cela permet de lire a posteriori une discussion à laquelle on n'a pas forcément participé, un peu comme la transcription d'un débat.

    Dans cette optique, répondre à un commentaire par un nouvel article du blog rompt le fil de la discussion en divisant cette dernière en plusieurs parties qui sont logiquement liées mais qui paraissent indépendantes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais je sais tout cela, et je ne cesse de faire des coquetteries.
    1. En réalité, il y avait désaccord, et c'est pour cette raison que je n'ai pas répondu en commentaire, mais en fil principal
    2. Je connais les règles... mais je ne supporte que celles qui me conviennent.
    Je suppose que tous mes "amis" savent que JE SOURIS!

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !