vendredi 11 décembre 2009

Des mots

Terrible impression de m'être fait piégé : je me suis retrouvé publiquement, aujourd'hui, à la même table que des "scientifiques" qui évoquaient des vibrations des molécules lesquelles auraient rejailli sur la santé, de grandes "résonances", etc.

Du discours, de la poésie, de l'aveuglement ou de la fraude?

Evidemment, on m'a argumenté que Galilée et Einstein avaient révolutionné la science en réfutant la science ancienne... mais est-ce un vrai argument?
Evidemment, on m'a argumenté des publications dans des revues... mais je rappelle que tous les rapporteurs ne font pas bien leur travail, et qu'il est passé des tas de publications foireuses : l'eau superlourde, les rayons N, et bien d'autres.

Pardon, chers amis, de faire état de ces états d'âme, mais la question est posée : comment expliquer à un public exposé à de l'incompréhensible sans doute faux qu'il s'agit d'élucubrations insensées?

A ce stade, j'entends ma correspondante qui me reprochait de dire du mal de la théorie non scientifique (je le maintiens) du "food pairing", et qui était déçue que je sois moins positif que d'habitude. Ici, je vois que je viens de perdre à nouveaux des amis : tous ceux qui soutiennent des théories "farfelues", et qui considère que la "science officielle" est dogmatique, parce qu'elle n'accepte pas leurs élucubrations (évidemment, il y a alors le syndrome de l'incompris, voire du persécuté, qui pointe son nez aussitôt).

Désolé, mais je ne suis pas prêt à accepter que l'on promeuve devant nos enfants n'importe quelle théorie idiote : "N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les autres n'en aient pas?", disait justement Voltaire?

Pourfendons les théories fausses! Ne laissons pas s'installer les confusions... qui profitent toujours aux malhonnêtes.

Luttons pour de la belle connaissance!

4 commentaires:

  1. Bonsoir Hervé
    J’ai participé en juin gastronome by the seine à Paris et j'avoue malgré le peu d'études que j'ai faites ne pas avoir été convaincu de l'exposé du scientifique désigné sur le "Food pairing"
    Je pratique la recherche culinaire depuis un bon moment et j'avoue imblement que tes analyses me servent plus à analysé mes recherches sur les assemblages de saveurs que ces prétendues molécule retrouvé d'un aliment à l'autre qui sublimerait le gout!!! Car le saumon fumé au cacao ce n'est pas nouveau pour moi si pour faire court on admet que le fumage du poisson et la torréfaction du cacao sont a quelque chose prêt la même chose et que le fumé de l'un s'accommode de l’autre en résultat les deux produit ce déguste très bien ensemble
    Est-ce du "food pairing" ou du bon sens culinaire ???
    Hervé Klein imble artisan cuisinier
    sté Art & Passion Culinaires
    76100 ROUEN

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça ; un Pardon face à une question ?
    Ce n'est pas très scientifique.
    Rassurez-vous, tout iconoclaste que vous êtes, au travers de la gastronomie vous faîte un bien fou à la ou aux sciences, [comme on l'entend].
    Luttons.
    JxM

    RépondreSupprimer
  3. Merci de résister à l’irrationnel grandissant du monde d’aujourd’hui, Et apparemment, sans qu’aucun de nos congénères ne trouve à redire. Au contraire, ils en redemandent! C’est bien difficile de convaincre quand le simple "bon sens" disparaît.

    RépondreSupprimer
  4. Etienne DETOEUF, mention complèmentaire pâtisserie4 janvier 2010 à 00:11

    Je lis en ce moment un de vos livre "Cours de Gastronomie moléculaire n°1" et c'est plutôt dur a assimiller, j'ai stabiloté beaucoup de vos propos sur la science la techologie et la cuisine à proprement dit. Vous proposer de remplacer des technique effectuer par l'homme par du materiel avancé comme les sondes à ultrason ou les colonnes a verre fritté pour les mousse ou filtrer etc, il serait peut etre intéressant d'utiliser ces moyens (qui permettrai des résultat standardisés et sûrement parfait) mais ou serai passé l'homme dans tout ça ? Celui qui aurai le mérite de réussir ces recettes par la dure labeur dont il a fait preuve pour assimiler ces techniques culinaire. J'admire vos travaux, car sans eux on ne pourez pas comprendre ou peu l'effet important de la chimi dans le domaine culinaire, la réaction de Maillard, l'émultion, les réactions diverse... J'aurais aimer parler avec vous de tout cela, j'ai eu l'occasion de vous voir faire une démonstration au Lycée Raymond Modon de Metz, dont je fais ma dernier année, il y a quelques années.

    Je vous remercie pour le travail que vous effectuez et je souhaite du fond du coeur qu'un jour je puisse vous rencontrer de nouveau.
    Etienne DETOEUF

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !